Accueil > Dect , WiFi , WiMax > WiMax : « Oui, Max » de nuisances ? Déploiements en vue !

WiMax : « Oui, Max » de nuisances ? Déploiements en vue !

lundi 1er octobre 2007

Le WiMax , grand frère du WiFi , fonctionne dans la bande 3,4 à 3,6GHz .
Sa portée est de 10 à 20Km et il permet l’accès au haut débit hertzien (>2MBS). Il est soumis à attibution de licences. Une seule license nationale a été acquise par Free. Free prévoit des tests fin 2007 et un déploiement en 2008 , prioritairement dans les grandes villes , ajoutant une touche de pollution deja bien suffisante . La desserte des coins reculés se fera eventuellement plus tard , rentabilité oblige.

Le projet ambitieux du Conseil Régional du Haut-Rhin (68) doir permettre l’accès pour tous au haut-débit . Une délégation de service public a été attribuée à Haut-Rhin Télécom qui assure la mise en œuvre. Elle repose sur 3 technologies : fibre optique , DSL et WiMax.

Pour le Wimax , 36 Stations permettront de couvrir le département du Haut-Rhin.

Une station a été installée en Juin 2007 à Rustenhart pour une expérience pilote.

La commercialisation et le déploiement devraient débuter en ce moment pour s’achever en 2008. Si le projet est tout à fait louable (pallier aux déficiences du service public mis à mal par la libéralisation du domaine Telecom) on regrette toutefois le déploiement systématique d’une technologie utilisant les hyperfréquences , avec ses dangers.

2008 sera l’année du WiMax . Meme si ce devait etre un flop technologique ou commercial, les antennes seront la pour nous irradier d’une nouvelle fréquence. Il faut dès à présent évaluer les nuisances et assurer une veille pour éviter les dérapages.

 Visite du site de Rustenhart - Septembre 2007 :

Emplacement du site relais mobiles qui accueille les antennes Wimax.

Identification de la station :
N° d’identification : 452808
Code INSEE et Nom Commune : 68290 / RUSTENHART
Accord ANFR pour l’implantation : 11/05/07
Accord ANFR dernière modification : 31/08/07
Caractéristiques radioélectriques :
Hauteur max. des antennes / sol : 31 m
Système Bande de fréquences
FH 12.75 à 13.25 GHz
BLR 3 GHZ 3400 à 3600 MHz

Les mesures ont été effectuées depuis la D18b à environ 1Km du pylone.

Sous les grands éléments GSM 900 et 1800 on distingue les éléments plus petits destinés au WiMax .

 Matériel utilisé

- Gigahertz Solutions HF35C (800 – 2500MHz) pour la telephonie mobile.
- Gigahertz Solutions HFW35C (2400-6000MHz) pour le Wimax.
- Aaronia Spectran HF 4060 : Cet analyseur de spectre permet d’apprecier les frequences de telephonie mobile mais est inapproprié pour le WiMax. Dans cette gamme de fréquences élevées on note soit une absence de signal (programme standard 3000-4000MHz) ou des affichages fantasques !

 Mesures

Pour les fréquences GSM (900 et 1800) on mesure 350 µW/m2 , niveau assez élevé au vu de la distance (1Km) ! Peut-etre expliqué par la portée à couvrir (zone rurale) …

Pour le Wimax , on mesure 15µW/m2. (valeur de pointe) . La valeur moyenne est assez basse (1,3µW/m2) ce qui s’explique par le faible trafic (phase pilote).

A noter qu’à la premiere mesure la valeur affichée était élevée et fluctuante laissant craindre le pire. En fait il ne s’agissait que du spot Radar de la base militaire proche . Par bonheur celui-ci n’est activé que lors des rotations des avions ,et après son extinction la mesure a pu se
dérouler sereinement.

 Conclusion

Nouvelle menace dans la gamme des hyperfréquences , le WiMax pourra etre ressenti par les personnes sensibles dans une zone proche des émetteurs (1 à 2km).

Il faudra surveiller le niveau d’émission du site (ainsi que des nouveaux sites) opérationnel, en espérant que les opérateurs ne succomberont pas à la tentation de relever les niveaux pour pallier aux éventuels problèmes de réception ou de rayon de couverture.

 A Suivre …

Message de « Haut-Rhin Telecom » du 25 Septembre 2007 :

Haut-Rhin Telecom a inauguré le 19 juin 2007, la première station de base Wimax sur la commune de Rustenhart.

Après un appel à candidature fructueux pour des béta-testeurs locaux, Haut-Rhin Telecom en partenariat avec un Fournisseur d’Accès Internet (Numéo) a effectué une série de tests qualitatifs permettant de valider les caractéristiques associées à cette technologie nouvelle et innovante.

Le résultat de ces tests est porteur d’espoirs mais ne permet pas de satisfaire à ce jour les exigences de qualité de service attendues par les utilisateurs. Haut-Rhin Telecom a donc décidé de poursuivre la période de test, sans recrutement supplémentaires d’abonnés, et procède actuellement avec son partenaire HDRR 68 (filiale de TDF) à des modifications sur la station de base Wimax et sur les équipements mis à disposition des utilisateurs finaux.

Il faut rappeler que le Wimax en norme 802.16e est une technologie novatrice qui reste encore à fiabiliser par des réglages terrains. Haut-Rhin Telecom met tout en œuvre avec son partenaire HDRR 68 pour assurer un service commercial de qualité dans les plus brefs
délais.

Toute les équipes de Haut-Rhin Telecom et de HDRR 68 tiennent à remercier les nombreuses personnes qui ont proposées leurs candidatures et les testeurs qui chaque jour contribue à améliorer le service.

Une information vous sera bien évidemment apportée régulièrement dans les semaines qui viennent quant à l’ouverture effective du service commercial Wimax.

Ce qui veut certainement dire que le niveau a déjà augmenté ! (on s’en doutait …)

Attendons la fin des tests et l’ouverture effective avant de refaire des mesures.

WiMaX Rustenhart
Déploiement du WiMax dans le Haut-Rhin - Site pilote Rustenhart